Les Primaires

VENEZ VOTER AUX PRIMAIRES !

Qui pourra voter ?

Tout citoyen inscrit sur les listes électorales pourra choisir le candidat aux primaires.

 

Les membres des partis politiques organisateurs pourront également voter même s’ils sont mineurs ou étrangers. Pour voter, chacun versera une contribution de 1 € minimum. Cela permet de financer l’organisation matérielle des primaires. Lors du vote, en signant la liste d’émargement, le votant s’engage à soutenir le candidat vainqueur des primaires.

Comment se déroulera le vote ?

Des bureaux de vote publics seront ouverts pour chacun des tours de scrutin et permettront à chacun de voter.

 

Les bureaux de vote fonctionneront sur le même principe que les bureaux de vote républicains avec des urnes closes, des isoloirs, un président, des assesseurs, des scrutateurs, des délégués des candidats, un dépouillement public et un Procès Verbal de scrutin. Le vote est personnel et secret. Aucune procuration ou mandat ne sera autorisée. L’identité de chaque votant sera vérifiée à l’aide d’une pièce d’identité et de la liste électorale d’émargement.

 

L’ensemble du processus et du scrutin seront contrôlés au niveau national par une commission indépendante qui sera chargée de proclamer les résultats.

Qui peut être candidat ?

Tout candidat qui souhaite se présenter ne doit pas être empêché, cependant afin d’éviter les candidatures farfelues, les candidats devront réunir un nombre minimum de parrainages d’élus (conseillers généraux, régionaux ou parlementaires) sur l’ensemble du territoire.

 

Les candidats issus du Parti Socialiste devront réunir un nombre minimum de parrainages d’élus à savoir 5% de parlementaires socialistes ou 10% de conseillers régionaux ou généraux répartis dans au moins 4 régions françaises différentes.

 

Toutes les candidatures devront avoir été déposées au plus tard le 13 juillet 2011.

Comment se déroulera la campagne ?

Des réunions, des rencontres et des débats publics seront organisés localement. Ils permettront aux candidats et à leurs représentants de présenter leurs idées, leurs propositions et leur projet.

Ces événements permettront également à tout un chacun d’interroger les candidats et de faire des propositions. Certains événements seront télévisés.

 

Ces primaires sont donc celles de tout le peuple de gauche, mais au-delà de tous les Français, de tous ceux qui souhaitent participer à l’après Sarkozy. Ces primaires sont celles du peuple retrouvé, celui qui ne se laisse pas dicter son choix par les états-majors politiques et médiatiques qui font d’habitude les élections. Que chacun vienne donc comme il est à ces primaires : militant politique ou simple citoyen souhaitant le changement. Que chacun vienne faire entendre sa voix, en citoyen, sans avoir besoin de montrer sa carte de membre d’un parti politique. Contrairement aux primaires de 2007 réservées aux militants socialistes, ces primaires ouvertes et populaires de 2011 sont celles qui feront tomber tous les murs et qui concerneront tous ceux qui ont décidé de ne pas déléguer à d’autres l’invention de notre avenir commun.

Calendrier

– 28 juin au 13 juillet : dépôt des candidatures
– 9 octobre: premier tour de scrutin
– 16 octobre: second tour de scrutin

– 5 ou 6 novembre : grande convention d’investiture et de rassemblement

– avril et mai 2012 : 1er et 2nd tours de l’élection présidentielle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s